Les Jardins de Kerdalo
La Vallée du bas

Le chemin qui mène à la vallée du bas longe le grand étang jusqu’à la digue. Un peu après le Drymis lanceolata, le chemin se divise en deux. Pour un spectacle grandiose au printemps comme en été, préférez celui de gauche qui devient un peu plus étroit.

Les Lysichitum americanum (jaune vif) et les Lysichitum camtschatcensis (blanc) sont les premières floraisons du début de printemps. C’est ensuite au tour des Gunnera manicata de faire leur entrée. Encore parées de leurs protections hivernales vous pourrez déjà apercevoir les nouvelles feuilles se déployer. Au bord du petit ruisseau, quelques Dicksonia antartica amènent une touche de verticalité. Dans cette partie du jardin, la floraison des azalées et des rhododendrons est spectaculaire début mai.

En été c’est une véritable jungle qui s’est installée. Les fleurs et les feuilles gigantesques des Gunnera manicata se mêlent aux Matteucia struthiopteris, aux astilbes et aux feuilles de lysichitons maintenant à leur apogée.

En automne, tout redevient plus calme, et juste avant les premiers froids, les Gunnera sont protégées en plaçant sur le cœur de la plante les feuilles coupées que l’on retourne.