Les Spécimens Remarquables

Pittosporum tenuifolium Variegatum

Le Pittosporum tenuifolium Variegatum est un arbuste persistant au feuillage dense et décoratif. Ses feuilles vert-tendre à bordure blanche crème, légèrement ondulées, ornent de fins rameaux noirs. Il peut être taillé, mais son port naturel est compact et arrondi. Les Jardins de Kerdalo abritent l’un des plus grands spécimens d’Europe, descendant de Kiftsgate Court Gardens en Angleterre.

Pin de Wollemi

Le pin de Wollemi, Wollemia nobilis, découvert en 1994 dans les Blue Mountains australiennes, est une découverte botanique majeure du XXe siècle. Ce conifère, qualifié de « fossile vivant, » a des liens avec des espèces anciennes de plus de 200 millions d’années. Il se distingue par son écorce rugueuse et ses aiguilles. Les pins de Wollemi poussent lentement, atteignant 25 à 40 m de haut. Les Jardins de Kerdalo abritent une vingtaine de spécimens impressionnants.

L’eucalyptus viminalis

L’Eucalyptus viminalis, géant australien, peut atteindre 50 mètres (record de 91 m). Il arbore une écorce rugueuse, des feuilles lancéolées de 8-20 cm de long, des fleurs blanches ou crème. Symbole de l’Australie, ses feuilles sont l’aliment préféré des koalas et est une source précieuse de nectar pour de nombreuses espèces d’oiseaux et d’insectes. Un spécimen de plus de 25 mètres se trouve aux Jardins de Kerdalo.

Podocarpus salignus

Le Podocarpus salignus, conifère du Chili, présente des feuilles effilées de 4-8 cm, vert foncé à revers clair, offrant un superbe contraste avec les jeunes feuilles tendres. Il peut atteindre 20 m de hauteur, avec des tiges retombantes, dégageant une grâce exceptionnelle. Les Jardins de Kerdalo en possèdent un spécimen exceptionnel.